Nos partenaires

Le Laboratoire d’excellence innovation et transitions territoriales de montagne (LabEx ITTEM) est le projet de recherche dans lequel s’insère RefLab.
« Le LabEx Item est un réseau d’acteurs des territoires et de chercheurs issus des établissements de recherche d’Isère et de Savoie. Sa vocation est d’apporter aux territoires de montagne les capacités d’analyse et d’expertise qu’appellent les différentes formes de changement auxquelles ils sont confrontés. »

Le Parc National des Écrins est porteur du projet et partenaire du programme Refuges sentinelles. Une quarantaine de refuges sont répartis sur le territoire du parc national des Écrins. Le Parc national des Écrins travaille en partenariat avec les gestionnaires (CAF, STD, privés) de refuges et avec les gardiens pour réfléchir à la gestion de ces bâtiments en montagne, participer à l’information des usagers et promouvoir la découverte du massif et les pratiques de la montagne.

Le CDP Trajectories s’intéresse aux enjeux de développement territorial soutenable en montagne face aux changements globaux (c’est-à-dire tous les effets induits par l’Homme sur son milieu, comme le changement climatique ou la baisse de la biodiversité).

Pour la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) qui possède et entretient 120 refuges et chalets de montagne sur l’ensemble du territoire français, c’est à travers les refuges que l’on découvre la diversité des pratiques possible en montagne. La FFME souhaite que ses refuges et chalets contribuent à permettre au plus grand nombre d’accéder dans de bonnes conditions au monde merveilleux de l’altitude que ce soit un hébergement fonctionnel et chaleureux pour les alpinistes en quête de sommets, ou une halte réparatrice et conviviale pour les randonneurs et les familles.

« Le jardin alpin du Lautaret est une unité mixte de services de l’université Grenoble Alpes et du CNRS. Elle déploie ses activités au col du Lautaret (Jardin botanique alpin, Chalet-laboratoire et Galerie de l’Alpe) et sur le campus de Grenoble. Ses missions concernent le développement de plateformes de recherche, l’entretien de collections botaniques, la formation des étudiants et la vulgarisation scientifique auprès du grand public. »

CREA – Mont-Blanc : Le CREA (Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude) s’organise autour de grands programmes qui visent à observer les évolutions des écosystèmes de montagne face aux bouleversements environnementaux et aux changements climatiques, en alliant recherche, sciences participatives et partage de connaissances.

Le syndicat national des gardiens de refuge (SNGRGE) a pour vocation de rassembler l’ensemble des professionnels. Avec 130 refuges adhérents, le syndicat met en réseau les gardiens et gardiennes afin de valoriser les échanges et l’entraide au sein de la profession. Associé aux autres syndicats (Guides, accompagnateurs, BE…), aux fédérations (FFCAM, FFME…) et aux institutions, le SNGRGE est également une force de réflexion et de négociations dans le développement des activités de montagne.

Depuis 2006, la Fondation Petzl soutient des projets d’intérêt général dans le monde entier pour servir les communautés de la montagne et de la verticalité qui ont permis à l’entreprise d’exister et de se développer. Nos priorités sont la prévention des accidents, la préservation de l’environnement et l’amélioration de la connaissance.

La Zone Atelier Alpes est un dispositif d’observations et de recherches pluri-disciplinaires anime sur les trajectoires et le fonctionnement des socio-écosystèmes des Alpes dans un contexte de changements climatiques globaux et de mutations socio-économiques des territoires de montagne. La Zone Atelier Alpes fait partie du Réseau des Zones Ateliers (RZA).