Liens web

Vous trouverez ici les liens qui vous conduiront vers les différents sites de nos partenaires ou des institutions liées aux refuges. N’hésitez pas à nous signaler des liens qui vous sembleraient pertinents !

.Les associations ou organisations non gouvernementales :

    • AGREPY : L’association des Gardiens de Refuges des Pyrénées a pour but de rassembler, représenter, défendre et développer le métier de gardien dans les Pyrénées
    • Association de Gardiens de refuge du 05 : L’association des gardiens de refuges du 05 rassemble les gardiennes et gardiens, désireux de partager leurs connaissances de la vie en montagne et de faire découvrir leur profession

    • Cinémathèque d’images de montagne : Un parcours thématique rassemblant des documentaires traitant de la vie en refuge est consultable sur le site internet de la CIM

    • Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) : « La Commission internationale pour la Protection des Alpes est une organisation non gouvernementale fondée en 1952 fédérant plus d’une centaine d’organisations locales et régionales réparties sur 7 pays de l’Arc alpin. La CIPRA agit en faveur du développement soutenable et œuvre pour la protection des Alpes. »

    • Forum Refuges colloque international : Forum d’échanges créé à l’issue du colloque international sur les refuges pyrénéens (décembre 2016) dont le but est de recueillir réflexions et plans communs pour le développement de l’accueil touristique en haute montagne pyrénéenne.

    • Hautes Alpes : Annuaire et présentation des 50 refuges du département des Hautes Alpes

    • Isère tourisme : Annuaire et présentation des 36 refuges du département de l’Isère

    • Mountain Wilderness : « Mountain Wilderness France est une association nationale reconnue d’utilité publique qui propose une relation à la montagne basée sur le respect des hommes et de la nature. Elle a vu le jour en 1988 au Congrès d’Evian et défend une approche globale de la montagne dans laquelle « préservation du milieu naturel », « équité sociale » et « amélioration de l’économie » constituent le même défi. »

    • Refuges.info : Refuges.info est un site collaboratif, une base de données complétée par ses visiteurs, qui regroupe de nombreuses informations sur les refuges de montagne des Pyrénées aux Alpes kamniques.

    • Syndicat National des Gardiens de Refuge : Le syndicat national des gardiens de refuge (SNGRGE) a pour vocation de rassembler l’ensemble des professionnels. Avec 130 refuges adhérents, le syndicat met en réseau les gardiens et gardiennes afin de valoriser les échanges et l’entraide au sein de la profession. Associé aux autres syndicats (Guides, accompagnateurs, BE…), aux fédérations (FFCAM, FFME…) et aux institutions, le SNGRGE est également une force de réflexion et de négociations dans le développement des activités de montagne.

    • Tournée des refuges : Collectif de musiciens parcourant, instruments sur le dos, les montagnes alpines et pyrénéennes durant la saison estivale, pour livrer chaque soir un concert dans un lieu différent.

    • TV Mountain : La chaîne de télévision sur le Web spécialisée sur le sujet de la montagne, propose de nombreux reportages et documentaires sur les refuges et leurs gardiens.

.Les associations ou fédérations sportives :

  • Créé en 1874, le Club alpin français (CAF) est l’une des plus anciennes associations consacrées à la pratique et à la connaissance de la montagne sous tous ses aspects. En 1996, le Club alpin devient fédération sportive. Elle se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. La FFCAM possède plus de 120 refuges sur le territoire français.

     

  • Association sportive des Jarrets d’Acier (JDA) : Club de montagne de Grenoble proposant des activités sportives de montagne, Les Jarrets D’Acier possèdent le refuge de L’Alpe du Pin au-dessus de Saint Christophe en Oisans dans le massif des Écrins.

  • Société des Touristes du Dauphiné (S.T.D.) : Constituée en 1875, la Société des Touristes du Dauphiné est un club de montagne historique, qui est affilié à la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) et à la Fédération Française de Randonnée (FFR). Outre les activités sportives qu’elle propose à ses adhérents, la STD possède et gère 5 refuges dans le Dauphiné.

.Les institutions :

  • Educ’alpes (ex-REEMA) : « Educ’alpes, Réseau d’éducation à la montagne alpine, a pour finalité la mise en réseau des acteurs du massif alpin français, pour le développement et la promotion de l’éducation à la montagne, dans une perspective de développement durable. L’éducation à la montagne regroupe les actions d’information, de sensibilisation, d’éducation, de formation sur la montagne, ses patrimoines naturels et culturels ainsi que ses enjeux, auprès de divers publics (habitants, vacanciers, élus, décideurs, professionnels, jeunes, etc.). »

  • Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtel et de l’Alimentation (ISTHA) : L’ISTHA, rattaché à l’université de Toulouse2-Le Mirail, est le seul institut formant les gardiens de refuge à leur futur métier. Le Diplôme Universitaire de gardien de refuge a pour but de former les futurs professionnels à l’accueil touristique et à la restauration, mais aussi à la gestion d’entreprise et au milieu montagnard dans lequel ils travailleront.

  • Montagnes Magiques, 100 ans de tourisme alpin à l’écran : Montagnes Magiques propose une sélection d’archives de l’INA, du musée Dauphinois et de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain sur le tourisme alpin depuis plus d’un siècle.