Météorologie & Climatologie

.Objectifs de l’axe.

Les phénomènes météorologiques et climatiques constituent un fort enjeu d’observation scientifique en haute montagne –y compris en lien avec la géomorphologie et la glaciologie. Ils sont aussi au cœur des besoins d’information des gardien.ne.s et des usagers des refuges.

Créer un réseau d’observation et de récolte de données de terrain répondant à cet enjeu nécessite alors un équipement adapté des refuges en matière de ressources énergétiques et de communication, ainsi qu’un protocole précis, ajusté au plus proche des pratiques actuelles des gardien.ne.s, de leur disponibilité et de leurs besoins.

La première étape de cet axe scientifique fut alors d’évaluer leurs attentes en matière de recueil d’informations, et d’estimer les potentialités d’instrumentalisation des refuges en appareils de mesures, à l’aide d’un sondage et de quelques interviews de gardien.ne.s de refuge constituant le diagnostic « climato-météo »

Test et implémentation de stations de mesures adaptées à l’information des usagers amateurs et professionnels en relation avec les prévisionnistes locaux de Météo France et le réseau de science participative ROMMA.

.Niveaux d’implication.

Mis en place d'une station météorologique au Lac du Pavé

.Contacts.

– Chercheur.e.s impliqué.e.s : Jean-Paul Laurent (IGE)

– Partenaires impliqués : Parc National des Écrins, Météo France, ROMMA